3ème Congrès THANATOSOPHIE 2017 : version intégrale de la conférence
Ennea Tess Griffith : Voilà… À présent, j’ai fini de vous parler des bases essentielles de notre sujet et je suis prête à répondre à toutes vos questions.
Je sais ce qu’est l’anthropologie, mais est-ce que vous pouvez me dire ce qu’est la Psycho-Anthropologie ?
Ennea Tess Griffith : La Psycho-Anthropologie, c’est l’étude de l’évolution de la conscience humaine à travers les époques… mais c’est aussi l’étude de l’évolution de la conscience dans la vie après la mort.
Quelle est la relation entre votre théorie, vos pratiques et les techniques chamaniques de Sibérie ?
Ennea Tess Griffith : Le chamanisme est basé sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature, les ancêtres,… les morts dans les familles, les tribus, les âmes des malades ou encore les âmes des esprits à naître, des enfants à naître. Mais il est vrai que nos études s’intéressent de manière plus spécifique à la vie entre la mort et une nouvelle naissance.
Je suis neurologue et j’aimerais savoir si vous utilisez les hallucinogènes à base de plantes ou chimiques, pour provoquer les états de transes, comme le font nos chamanes.
Ennea Tess Griffith : Non, nous n’utilisons ni produits hallucinogènes, ni drogues chimiques, ni stimulations électriques. Nos méthodes sont basées sur la physiologie sensorielle naturelle.
Je trouve tout ce que vous dites très intéressant, mais est-ce que vos méthodes comportent des risques ?
Ennea Tess Griffith : Il n’y a aucun risque, à condition de suivre une formation et un entraînement adaptés.
Mais si vous n’utilisez pas de drogues ni de stimulations électriques, comment provoquez-vous les états de conscience modifiée pour entrer dans le monde « parallèle » de l’au-delà ?
Ennea Tess Griffith : C’est par des techniques très spécifiques de concentration, de respiration, de postures et de mouvements que nous apprenons à entrer dans ces états de conscience modifiée, donc des états non ordinaires.
Les êtres humains semblent avoir eu les mêmes connaissances et vécu les mêmes expériences avec les mondes de l’après vie, et les convergences sont étonnantes. Est-ce que vous confirmez ces convergences ?
Ennea Tess Griffith : Une partie de notre travail a consisté à comprendre les points communs de ces différentes pratiques. Et c’est d’ailleurs avec l’aide de chamanes indigènes, puis d’initiés, de Maîtres spirituels d’aujourd’hui, en particulier Idris Lahore, que nous avons mis au point notre méthode de guidance des défunts et de lecture aux morts.
Le chamane ne passe pas d’une société à une autre. Qu’en pensez-vous ou quel est votre point de vue ?
Ennea Tess Griffith : En effet, par le lien qui lie le chamane aux âmes des ancêtres et aux esprits de la nature et des lieux, le véritable chamane ne peut pas s’expatrier.
Quel est le lien, pas seulement entre la thanatosophie et la religion, mais aussi la médiumnité et le spiritisme ?
Ennea Tess Griffith : La thanatosophie ne se préoccupe pas du phénomène religieux en tant que tel, mais elle étudie les mondes de l’au-delà dont parlent les religions. Et pour nous, ces mondes de l’au-delà, avec les âmes, les esprits qui les habitent, sont des réalités tangibles, mais qu’il faut être préparé à investiguer.